samedi 6 août 2011

Mes saines lectures d'été #2 : Jiro Tanigushi

Avec un gars du calibre de Jiro Taniguchi, les choses sont claires : difficile de trouver à redire aux œuvres qu'il nous présente année après année ! M'avouant aussi néophyte en bd japonaise qu'américaine (voire billet précédent), c'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert le rayon mangas de ma bibliothèque locale. Et les bouquins de l'ami Jiro, évidemment, y prennent pas mal de place.


Le Sommet des Dieux et Un Zoo en Hiver, deux merveilles !


Ce que j'apprécie principalement dans les histoires qu'il nous présente, c'est qu'il reste toujours au niveau des personnages, au plus près de leurs émotions. Pas de fantastique (ou alors par touche très légère, comme dans le célèbre Quartier Lointain) ni de science-fiction à la Akira, encore moins de violence genre Battle Royale. Ici, tout se joue dans les métaphores, les regards, les silences. C'est souvent beau, poétique, bien observé, émouvant. Et par-dessus tout, un dessin que je trouve souvent sublime (ce qui n'est plus mal, vu qu'on est quand même dans une bande dessinée, à la base).

Au fond, celui de ses bouquins à m'avoir le plus impressionné jusqu'ici est peut-être Le Sommet Des Dieux, soit 1500 pages d'aventures en montagne. 1500 pages de bd ! Pour moi qui m'arrache les cheveux avec un petit découpage de 65 pages, c'est presque un pied de nez ... Passionnant de bout en bout, émouvant, solide, effrayant, ce bouquin mérite bien des louanges, dont la moindre n'est pas de tenir en haleine ceux que l'alpinisme n'intéresse pas, un peu comme le Grand Bleu l'avait fait en son temps avec la plongée en apnée ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire