mardi 19 juillet 2011

Wrath, où la frustration poussée à son extrême

Wrath ... 5 lettres qu'il est difficile, pour tout écrivain amateur, de ne jamais croiser au détour d'un surf ayant pour objet "Comment présenter son texte à un éditeur ?", "Quelle maison d'édition choisir", "Conseils d'écriture" ou que sais-je encore.

Derrière ce pseudonyme se cache une jeune (?) fille auteur d'au moins un roman qui n'a jamais trouvé preneur. A ce stade, on ne peut que compatir. Si la plupart d'entre nous écrivent avant tout pour eux-mêmes, il est toujours désespérant de ne pas voir son œuvre célébrée par d'autres, surtout quand les autres en question peuvent vous rémunérer la chose et la rendre disponible dans les Fnac, Carrefour, librairies de France et de Navarre.

Là où on a (parfois, souvent, un peu, beaucoup, à la folie) du mal à suivre la Miss, c'est qu'elle a choisi de monter au front pour pourfendre à peu près tout ce qui est édité en francophonie, arguant du fait qu'il n'y a pas de hasard ou de coups de cœur dans la manière dont les grands prix littéraires sont attribués, que les manuscrits envoyés par la poste n'ont aucune chance, qu'il faut connaître des gens du milieu, voire coucher avec, pour avoir sa chance, bref, des complots en veux-tu en voila. Elle en est furax, LMJ, je vous prie de le croire !

Le pire, c'est que je ne lui donne pas toujours tort : il faudrait vraiment être naïf pour penser que chacun a sa chance et qu'un bon manuscrit sera forcément publié, même si on habite dans le trou du cul du monde et qu'on ne connaît personne à Saint-Germain ... Et puis il faut aussi lui reconnaître un certain courage pour avancer non-masquée et s'en prendre - là aussi en citant leurs noms - à des personnages qui semblent parfois le mériter. Suffit d'ouvrir certaines dernières parution en librairie pour avoir envie d'y déposer une gerbe des grands jours et hurler que "mais putain, c'est quoi cette daube alors que mon fabuleux roman ne mérite même pas une lettre de refus ?!"

Là où ça se gâte un peu (et tant mieux pour les commentaires de son blog, qui valent souvent le coup), c'est que le propos de LMJ devient franchement lourdingue à force de répétitions et de mauvaise foi. On se dit qu'elle devient vachement parano et obsessionnelle, la pauvre, et que ça va, elle a fait son gros coup de pub, il serait temps de passer à autre chose maintenant. Evidemment grillée à jamais dans le milieu de l'édition - à moins d'écrire sous pseudonyme - et source tant de railleries que de fascination, ce n'est au final plus uniquement pour ses échecs d'auteur qu'on en vient à la plaindre ... (Je précise n'avoir jamais lu le moindre extrait de son "Crevez tous, useless cunts", publié sur internet par certains de ses agresseurs, apparemment. Est-ce le vrai ? A-t-il été trafiqué ? Difficile de se faire une opinion, avec Internet)

Pour vous faire une opinion par vous-mêmes, une seule adresse : http://wrath.typepad.com/

2 commentaires:

  1. Mouais... j'étais tombé sur son site, il y a quelques semaines... Et visiblement, tu as plus fouillé que je ne l'avais fait!! Evidemment qu'il y aurait des choses à dire sur ce petit monde de l'édition mais de là à cracher sur tout le monde... Bof, bof!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fouillé, mais je me décourage assez vite vu que la dame tourne légèrement en boucle ... D'accord, elle a eu son coup médiatique, mais en dehors de ça, elle est certainement haïe de quasi tous dans le monde de l'édition, et toujours inconnue du grand public. En fait, je crois qu'elle ne doit son "succès" qu'aux habitués qui viennent se repaître du spectacle ...

    RépondreSupprimer