jeudi 9 septembre 2010

Recherche Schuiten désespérément ...

J'aime beaucoup le travail de François Schuiten auquel je viens d'ailleurs d'emprunter le nom d'une Cité Obscure pour la glisser dans une nouvelle qui a certainement été influencée par une lecture récente ("Souvenirs de l'Eternel Présent", par exemple !)

Apprenant que le Maître s'est chargé de la décoration d'une station de métro bruxelloise (Porte de Hal) je m'y suis précipité pour aller admirer cela. Au final, peu à voir hélas, si ce n'est deux vieux trams au-dessus des escalators, et une autre fresque ...

En revanche, quel choc lorsque j'ai aperçu le Palais de Justice, à la Place Poelart ! Il se trouve que j'ai récemment relu l'exceptionnel "La Fièvre d'Urbicande", dans lequel un architecte découvre un matin, posé sur son bureau, un étrange cube dont les extrémités vont s'agrandir petit à petit (et bien sûr sans raison apparente) , au point d'envahir toute la ville, créant un réseau entre les différents quartiers jusqu'alors peu reliés. Face à ce Palais de Justice, donc, l'inspiration de l'auteur m'a pour la première fois parue évidente !


De la version dessin, je n'ai hélas trouvé qu'une case où le réseau est déjà énorme, mais vous voyez le genre ...

2 commentaires:

  1. Haaaa... Brüsel ! :)
    Une amie à moi est persuadée qu'il y a des entrées secrètes sous la librairie du même nom et sous le Palais de Justice vers la ville souterraine ou vers un univers parallèle...

    Je me souviendrai toujours de mon émerveillement face à mon premier album de la série, offert par mon grand-père il y a de nombreuses années... "La Route d'Armilia"!

    RépondreSupprimer
  2. Quel superbe cadeau, en effet ! (Cela dit, j'ai pas compris tout de suite où ils voulaient en venir avec celui-là, j'ai dû le relire deux fois - ce qui est souvent le cas avec un Schuitens/Peeters d'ailleurs)

    Ce serait fantastique si ton amie avait raison ! Je n'avais même jamais pensé à ça :)

    RépondreSupprimer